Maude JODOIN LEVEILLEE
Chercheuse et consultante spécialisée sur les questions de genre en Afrique subsaharienne

Titulaire d’un doctorat en sociologie, les recherches de Maude JODOIN LEVEILLEE ont porté sur l’engagement féminin pour la défense des droits des femmes au sein du milieu associatif togolais et, plus largement, sur les inégalités de genre, l’autonomisation des femmes et le développement international en Afrique de l’Ouest.
En tant que chercheuse postdoctorale à Cornell University, Maude JODOIN LEVEILLEE explore actuellement les dynamiques du travail des femmes et les violences basées sur le genre dans la région.
Avec plusieurs expériences de supervision de collectes de données de terrain, Maude JODOIN LEVEILLEE a développé une expertise en collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives, notamment auprès de populations vulnérables, en privilégiant des méthodologies féministes et inclusives.
Son parcours l’a également amenée à collaborer avec divers acteurs du développement (ONG, agences bilatérales, organisations multilatérales), renforçant ainsi ses compétences en communication et valorisation des données, particulièrement dans une perspective de sensibilisation et de plaidoyer.